Est ce qu’un salarié peut demander à la médecine du travail, qu’elle le déclare inapte à cause du danger Coronavirus, en fonction des aspects de comorbidité.
La comorbidité est :
« Association de deux maladies, psychiques ou physiques, fréquemment observée dans la population (sans causalité établie, contrairement aux complications) ; état qui en résulte : »
Le risque Coronavirus c’est quoi?
Il n’est pas possible d’utiliser le groupe de mot « Risque Coronavirus », en effet, la pandémie actuelle permet d’affirmer qu’il y a un danger Coronavirus mais le risque est différent.
Voici une infographie qui explique la différence entre danger et risque.

Ainsi un salarié peut être exposé au Coronavirus sans que l’on puisse lui dire qu’il est devant le Virus pendant combien de temps?
Quelle fréquence? Pour du personnel sanitaire il est exposé tout le temps au Coronavirus ? Mais les autres salariés?
Comme réagir quand il y a un début de preuve de contamination?
L’analyse du risque Coronavirus peut bien sur continuer, comme nous le confirme Jean-François de Richemont, Ingénieur IPF en sécurité du travail.
Il précise:
« L’obligation de résultat de prévention de l’employeur est remise en cause du fait de l’Etat d’Urgence Sanitaire. Quelle entreprise aurait des moyens logistiques et de méthode suffisants pour faire face aux exigences réglementaires » Covid-19.
L’actualité confirme ces propos lorsque la société Fedex se fait sommer d’appliquer des mesures de prévention par l’inspection du travail.
Mais la médecine du travail par une instruction de la Direction Générale du travail précise que si le travail n’est pas essentiel, le salarié ne sera pas reçu et donc il ne pourra pas être confirmé apte, inapte, ou apte partiel.
Les entreprises n’ont pas les moyens face à l’Etat d’Urgence Sanitaire.
Pingback: COVID-19 + PPSPS | securite-travail
Pingback: Covid , PGP, portée juridique… | securite-travail