Inspection commune préalable (ICP) et non VIC

Nous nous sommes déplacé sur le terrain.

Nous avons rencontré des préventeurs et des coordonnateurs.

L’inspection commune est une étape obligatoire par le code du travail avant d’intervenir chez un client qui est un établissement (employeur en activité) et ou un chantier.

Oui nous le savons ce n’est pas les même réglementation qui s’applique.

Il est bien question de prévention.

Comme nous a indiqué un ingénieur en sécurité Coordonnateur (Monsieur de Richemont), il serait plus simple de créer un document de prévention général tout autant obligatoire.

En effet nous le citons:

« De toute manière l’obligation de prévention existe pour tous les salariés. La responsabilité pénale est la même dès lors que l’obligation est de droit et d’ordre public. Le non respect de l’obligation de prévention est une inobservation de la règle de prévention. Les principes de prévention sont obligatoires pour tout employeur ».

En effet, il y a lieu de rappeler l’obligation d’évaluer les dangers dans les entreprises.

En fonction du danger évaluer, qui permet d’aborder le risque, il est nécessaire d’assurer les diligences normales pour appliquer les règles de prévention. D’une manière simpliste, il est à rappeler que supprimer le risque est la première obligation , après obliger les protections collectives en lieu et place des protections individuelles.

Monsieur Jean-François de Richemont, nous dit à la cantonade « pourrions nous imaginer aujourd’hui une voiture sans ceinture ».

C’est la même chose pour la prévention des risques des dangers professionnels.

Pour cela nous vous invitions à consulter le document de la Carsat : Inspection commune préalable.