« Une explosion sur le lieu de travail a souvent des conséquences terribles, sur le plan humain, matériel ou économique. Les activités qui impliquent des manipulations de produits chimiques ou des poussières combustibles sont les plus concernées. Selon les statistiques de la CnamTS, 150 accidents dus à une explosion et engendrant un arrêt de travail ont lieu chaque année en France (en moyenne sur les 10 dernières années). La gravité de ces accidents est souvent supérieure à celle d’autres accidents du travail. En matière de prévention, la priorité est toujours d’empêcher la formation du phénomène. Et s’il survient néanmoins, d’en atténuer les effets. »
6 conditions simultanées
pour la survenue d’une explosion :
• la présence d’un comburant (l’oxygène de l’air en général) ;
• la présence de produits combustibles ;
• la présence d’une source d’inflammation ;
• le combustible doit être en suspension (gaz/vapeurs, aérosols ou poussières) ;
• l’obtention d’un domaine d’explosivité (domaine de concentrations dans l’air du combustible à l’intérieur duquel les explosions sont possibles) ;
• un confinement suffisant (en son absence, on a une combustion rapide avec des flammes mais sans effet de pression notable si l’Atex est de volume limité).
Utiliser le kit étiquette pour les dangers comme:
« Zonage et matériel Atex
L’identification des zones (bâtiment, local, poste de travail) où peuvent se former des atmosphères explosives est à la charge de l’employeur. Les locaux ou emplacements concernés doivent être signalés à l’aide du pictogramme réglementaire. Tous les matériels, électriques et non-électriques, présents dans les zones à risques d’explosion, ainsi que les systèmes de protection contre les explosions, doivent être conformes aux prescriptions techniques liées aux types de zone. Attention, l’entretien ou la réparation du matériel ne doit en aucun cas entraîner une dégradation du niveau de sécurité initial. Des référentiels de certification volontaire ont été établis par l’Ineris pour les réparateurs de matériels utilisables dans les atmosphères explosives et les entreprises extérieures intervenant dans la conception, la réalisation et/ou la maintenance des installations électriques en atmosphères explosives. »
Source:INRS &ATEX