Ainsi la préfecture de Police recommande ce qui suit:
1-« LUTTE CONTRE LES VOITURES-BÉLIERS
Le stationnement ou le mobilier urbain devant un commerce peut constituer une première protection contre les attaques à la «voiture bélier» (ex : jardinières massives scellées au sol).
Mais le plus efficace sont les bornes « anti-béliers » . Elles sont spécifiquement conçues pour lutter contre ce type d’attaque. Leur déploiement en milieu urbain relève en général de la direction de la voirie ou directement de la commune.
Dans tous les cas, une autorisation est nécessaire pour tout aménagement de voie publique.
Attention : les potelets anti-stationnement sont creux et ne constituent pas une protection !
Pour les protections contre les voitures-béliers intégrées à la devanture se reporter à la section « Préserver l’espace de votre commerce« »
2-BORNES ANTI BELIER:
Il existe trois type de bornes (ou potelets) :
- statiques,
- télescopiques,
- élévation automatique.
Les bornes constituent un matériel urbain de plus en plus utilisé afin de protéger des bâtiments, des trottoirs, des voies piétonnières… Elles doivent à la fois participer à la sûreté, mais aussi respecter des conditions esthétiques.
Afin d’assurer une protection efficace contre les véhicules « béliers », il convient d’utiliser des bornes appelées couramment bornes « anti-bélier ». Nous vous rappelons que les plots anti-stationnement sont creux et n’offrent aucune résistance.
Source: