L’hôpital et un chantier en co-activité

agent infectueux

HOPITAL-CHANTIER-SÉCURITÉ-SÛRETÉ, la Co-activité des activités

Le risque infectieux existe à l’hôpital en plus des risques chantiers quand il y a des travaux.

L’hygiéniste et le CSPS travaillent ensemble dans la phase conception.

A ce propos, il y a de faire faire évaluer la co-activité des activités pour :

1-Assurer la sécurité et la sûreté par une traçabilité des accès à l’hôpital et le chantier. Certaines personnes malveillantes peuvent utiliser un chantier pour manifester « la terreur » idéologisée. Nous avons interrogés des CSPS (voir contrôle d’accès CSPS) qui ont constaté que la gestion des accès était nulle notamment pour le contrôle des papiers professionnelles carte OPPBTP et autorisation de présence sur le territoire nationale.

2-L’Etablissement, avec notamment le service de restauration et ses livraisons, il y a une réel co-activité (voir co -activité chantier)

3-L’Accès des secours, et les autres chantiers qui ne sont pas soumis à la mission CSPS.

Notamment il est étudié le circuit des gravats, le cheminement des ouvriers, et il est instauré le port de « sur chaussure » et « blouse » pour éviter la propagation de poussière.

En effet « Les travaux de construction ou de transformation provoquent des émanations importantes de poussière fine qui sont susceptibles de véhiculer des micro-organismes dangereux, parfois mortels pour les patients, tels que les Aspergilluspp. De plus, ces émanations peuvent également engendrer une contamination du matériel contenu dans les locaux de stockage (matériel stérile, pharmacie, injectables).

Cette fiche technique s’applique à tous les travaux et chantiers affectant des secteurs de l’hôpital où les patients sont hospitalisés ou transitent. »

Source: »https://www.hpci.ch/ »

Analyser les risques par exemple comme cette grille (Cliquer sur le lien).

D’autre part, « L’INRS fait part dans sa base de données EFICATT des « Expositions fortuites à des agents infectieux et conduite à tenir en milieu de travail ».

C’est un outil créé à l’initiative du département Etudes et assistance médicales de l’INRS, en collaboration avec le GERES (Groupe d’étude sur le risque d’exposition des soignants aux agents infectieux). » Source: INRS

Source image: INRS

Témoignage: J-F de Richemont, Ingénieur Conseil CSPS

Laisser un commentaire