Santé et sécurité au travail et L’économie circulaire

Source:http://www.inrs-economiecirculaire2040.fr/

« L’INRS vous donne rendez-vous le 17 avril 2019, au Conseil économique social et environnemental, pour la restitution de son dernier exercice de prospective consacré à l’Économie circulaire.
« Dans un contexte environnemental de plus en plus préoccupant, entreprises, pouvoirs publics et ONG cherchent la voie d’une économie plus sobre. L’économie circulaire est un modèle économique qui a pour ambition de répondre à cette préoccupation en transformant les modes de production et de consommation.

En matière de santé et sécurité au travail, l’enjeu est important. L’économie circulaire offre avant tout l’opportunité d’une meilleure intégration de la prévention en amont de la création de nouveaux modes de production, de nouveaux services, de nouveaux produits. Mais elle peut aussi se traduire par des effets négatifs si le souci de préservation de la santé des travailleurs n’est pas présent, occulté par les impératifs environnementaux. Car les risques potentiels sont importants lorsqu’il s’agit de revoir les processus de production, de recourir à d’autres matières premières (notamment issues du recyclage), de déployer de nouvelles technologies, de développer des activités de réparation et de réemploi, de transformer des déchets pour les valoriser…

L’INRS s’est entouré de partenaires pour explorer les futurs possibles de l’économie circulaire à l’horizon 2040 et identifier les enjeux de santé et sécurité au travail. Les résultats de ce travail de prospective seront présentés, illustrés et débattus à l’occasion de cette journée de restitution. »

Laisser un commentaire