« Données générales
Définition
Le risque de chute vise deux situations :
- les chutes de plain-pied (hors dénivelé et non traitées dans cette fiche) ;
- les chutes de hauteur (dès qu’il y a dénivellation).
Le travail en hauteur englobe plusieurs situations résultant de l’emplacement (toitures, passerelles, charpentes, etc.) ou de l’utilisation de certains équipements destinés à travailler en hauteur (échelles, échafaudages, plates-formes de travail, etc.).
Les travaux sur couverture en matériaux fragiles (aussi appelés « toitures fragiles ») occasionnent un nombre important et croissant de chutes graves ou mortelles à la suite de la rupture d’une plaque, qui s’ajoutent aux chutes depuis le bord du vide en l’absence de protection collective. »
Source: Ministère du travail
Des éléments d’analyse sont à prendre en compte par les indications de l’OPPBTP
Par ailleurs, le maître d’ouvrage et maître d’oeuvre ont une obligation à la conception de prendre en compte ce risque. A ce sujet, il est possible de consulter une note de la page internet www.etancheite.com qui analyse les points de prévention du risque de hauteur.
Nous avons consulter dans un dossier une recommandation de J-F de Richemont Csps Expert en prévention sur l’obligation et l’analyse des protections collectives pour gérer avec moyens le risque de chute de hauteur en conception. Voir une recommandation CSPS: