
1-Situation:
« Si vous êtes un jour témoins d’une situation de négligence ou de maltraitance d’un chien de sécurité de sécurité, il est fortement déconseillé d’entrer en confrontation avec le maître-chien pour venir en l’aide à l’animal. Si le chien, même affaibli, est intimidé par un comportement agressif, il pourrait être tenté d’intervenir pour protéger son maître. »
2–Déclarer la situation à CNAPS, service vétérinaires:
2-1″Le CNAPS, Conseil National des Activités Privées de Sécurité, est un établissement public qui répond au Ministère de l’Intérieur. Créé en 2011, ce Conseil National est chargé du contrôle des sociétés de sécurité privées ainsi que de leurs employés dans différents secteurs : la sécurité publique, le transport de fonds, les brigades cynophiles et bien d’autres encore. »
2-2 Service vétérinaires locaux:
C’est un INSPECTEUR DE LA SANTÉ PUBLIQUE VÉTÉRINAIRE qui a pour mission de
- Missions
- Contrôle de l’application de la législation relative à la lutte contre les maladies des animaux
- Participation aux contrôles officiels de la sécurité sanitaire des aliments
- Contrôle de l’application de la législation relative à la pharmacie vétérinaire
- Mesure de police
- Structure des services vétérinaires
- Statut particulier
que doit saisir le chef d’établissement (RUS dans un ERP) et ou le maitre d’ouvrage qui sont responsable des conditions de travail des compagnons de chantiers comme des chiens qui travaillent avec le maitre chiens.
3–Sanction
« Moselle. Jugé, un maître-chien aurait maltraité et enterré le malinois qu’on lui avait confié
Un maître-chien comparaissait le jeudi 18 février devant le tribunal correctionnel de Thionville (Moselle). Il est poursuivi pour sévices graves et actes de cruauté envers un animal. Il aurait maltraité et enterré à Clouange un malinois qu’un homme lui avait confié pendant ses vacances. »
Source:https://www.ouest-france.fr/
Si vous avez une situation réellle contactez: