La Poussière de bois et le cancer:
Prévenir les risques liés aux poussières de bois
Les poussières de bois, quelles qu’elles soient, sont susceptibles de provoquer des maladies à court terme et des cancers, des dizaines d’années après l’exposition. Et de nombreux salariés y sont exposés. Comment faire pour prévenir les risques d’exposition ? Réduire les émissions de poussières.
Ce qu’il faut retenir
Environ 370 000 salariés déclarent être exposés aux poussières de bois dans le cadre de leur travail (selon l’enquête SUMER 2010). La filière bois n’est pas la seule concernée : la moitié des personnes exposées sont employées dans le secteur du BTP.
Les poussières de bois, quelles qu’elles soient, sont susceptibles de provoquer des maladies à court terme et des cancers, des dizaines d’années après l’exposition. Elles représentent une des 3 causes les plus importantes de cancers reconnus d’origine professionnelle (après notamment les cancers liés à l’amiante). Pour prévenir les risques, il faut en priorité réduire les émissions de poussières.
À noter que les travaux exposant aux poussières de bois inhalables figurent dans la liste réglementaire des travaux ou procédés exposant à des agents cancérogènes. Ce sont donc les règles de prévention spécifiques aux activités impliquant des agents classés comme cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (CMR) qui doivent être mises en œuvre.
Source: INRS
Mais il y aussi le risque explosion et incendie.
Pingback: « Habiter au-dessus d’un pressing serait risqué | «securite-travail
Pingback: Combustibles inflammables : N’est pas inoffensif! Hydrocarbures aromatiques | securite-travail
cela concerne particulièrement la prévention des risques professionnels des menuisiers et ébénistes : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=350
J’aimeJ’aime