« Le marquage « CE » a été créé dans le cadre de la législation européenne. Il matérialise la conformité d’un produit aux exigences communautaires incombant au fabricant du produit. Il doit être apposé avant qu’un produit ne soit mis sur le marché européen.
« Source:http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Le-marquage-CE »
Notamment, il y a différente directive qui réglementent les procédures de conformités.
Par exemple, pour les machines c’est la directive DIRECTIVE 2006/42/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 17 mai 2006 relative aux machines et modifiant la directive 95/16/CE (refonte).
Le marquage C.E. est une auto certification qui certifie avec aucune certitude la conformité de la machine.
Seulement le certificat C.E. est une présomption que le fabricant aurait appliqué les normes.
Mais, l’acheteur qui est un professionnel doit s’assurer en tant qu’utilisateur de la machine qu’elle est conforme aux normes et principalement à celle du travail quand il a des travailleurs.
Pour cela l’acheteur de machine doit mettre en œuvre une démarche d’achat. Jean-François de Richemont, Ingénieur professionnel en sécurité du travail a développé ce sujet sur les exemples des pressings.
En effet, de nouveaux solvants sont utilisés pour de nouvelle machine, et selon J-F de Richemont, il ne serait pas pris en compte de nouveaux dangers qui mettraient en situation de risque grave et imminent les exploitants et les salariés utilisateurs.