
« Chaque mois, quatre médias, Le Parisien, Konbini, Usbek et Rica et France Culture se couplent pour investir un grand sujet environnemental. Un rendez-vous mensuel auquel nous sommes ravis de participer, un partenariat qui nous permet de vous offrir un tour d’horizon complet, des enquêtes et des sujets approfondis sur un thème « environnemental » grâce à notre coalition, sous le hastag #sauverleprésent.
Ce mois-ci, c’est le monde du BTP qui fait l’objet de notre grand dossier, de la gestion des déchets à la construction 3D des bâtiments de demain, et dont vous pouvez disposer sur le site de l’émission, franceculture.fr, à la page « De cause à effets » et sur les sites de nos partenaires bien sûr.
Dans ce cadre, nous vous proposons, de plonger dans deux univers, pluridisciplinaires, qui chacun à leur manière œuvre pour ce monde du bâtiment et du travail de demain, du BTP polluant au BTP éco-responsable »
Source France Culture
Mais et l’ homme qui travaille qui s’en préoccupe?
Un ingénieur en sécurité du travail, nous a expliqué que « la #sécurité n’est pas assez prise en compte par les maîtres d’ouvrages qui sont conscient des risques mais ne maîtrisent pas les sous-traitances ou la gestion des risques chantiers n’est pas gérée par le manque de compétence et de connaissance de la réglementation » Source #J-F de Richemont Expert CSPS.
En effet, il faut lire les sujets ci-dessous que l’écologie s’est bien mais les conditions de travail chantier BTP s’est aussi bien.(Recommandation Carsat)
Des nouvelles graves sont lues dans les journaux notamment:
Chute mortelle d’un échafaudage à Paris
Nanterre : un ouvrier décapité par le chargement d’une grue sur un chantier
Un-ouvrier-écrasé-par-le-chargement-d-une-grue
Paris : une grue menace de tomber dans le 16e arrondissement groupe Orpea
Vélizy : la rupture d’une canalisation transforme le chantier en piscine