Explosion et lieu de travail c’est une réalité

« Pour prévenir le risque d’explosion, la priorité est d’empêcher la formation d’atmosphères explosive (ATEX). A défaut, il faut éliminer les sources d’inflammation et mettre en œuvre des mesures permettant d’atténuer les effets potentiels d’une explosion.

Chaque jour, dans le milieu industriel en France, une explosion se produit. Les effets peuvent être dévastateurs, tant sur le plan humain que matériel. Les secteurs où sont manipulés des produits chimiques ou à fort empoussièrement (industrie du bois, agroalimentaire…) sont particulièrement concernés. La prévention du risque d’explosion fait l’objet d’une réglementation spécifique, dite réglementation ATEX, que l’employeur doit appliquer dans son entreprise. Elle s’appuie sur les principes généraux de prévention édictés par le Code du travail.

L’explosion, à la différence de l’incendie, est une combustion quasiment instantanée. Elle provoque un effet de souffle accompagné de flammes et de chaleur. Elle ne peut survenir qu’après formation d’une atmosphère explosive (ATEX). Celle-ci résulte d’un mélange avec l’air de substances combustibles (farine, poussières de bois, vapeurs de solvants…), dans des proportions telles qu’une source d’inflammation d’énergie suffisante produise son explosion. »

Source I.N.R.S. :

Pour illustrer ces propos, le système de veille en qualité environnement et sécurité nécessaire pour une bonne prévention n’a pas fonctionné comme le confirme  une réforme professionnel chez les pressings.

 

En 2012, la rubrique « icpe » 2345 a été modifiée mais les nouveaux solvants imposés n’ont pas été évalués comme inflammable et donc ce risque est sous estimé par les fabricants de machines et les utilisateurs et le législateur.

En effet, les machines livrées sur le territoires français, ne prennent pas en compte cette source de risque et donc à ce jour il est constatable de nombreux incendies et explosions à cause du non respect de la réglementation dite ATEX.Il semblerait qu’une norme serait ouverte pour corriger ce danger.

L’exemple de la non prise en compte de cette réglementation est l’incendie explosion du pressing à Ebleuf.

2 réflexions sur “Explosion et lieu de travail c’est une réalité

  1. Pingback: Alerte Pressing:Machines non certifiées | securite-travail

  2. Pingback: Certificat CE et autres certificats.. | securite-travail

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s